L’évaluation des outils d’aide à la pratique médicale de 1ère ligne : la perspective du transfert de connaissances

Article type
Authors
Ziam S1, Boulet L2, Côté G3, Lauzier A2
1Téluq University, Canada
2Quebec Heart and Lung Institute, Laval University, Canada
3Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Canada
Abstract
Background: Les praticiens de la santé sont aujourd’hui confrontés à une quantité croissante d’informations sur les différents domaines de la médecine et la mise à jour de leurs connaissances devient une tâche de plus en plus difficile. Pour supporter leur pratique professionnelle, des lignes directrices de pratique clinique ont été développées. Toutefois, ces lignes directrices ne sont pas suffisamment appliquées dans les soins de santéprimaires. Des recherches antérieures sur l’application des connaissances ont identifié des outils pratiques tels que des rappels et des résumés comme moyens efficaces d’aider la mise en oeuvre des recommandations-clés des lignes directrices dans les soins etmodifier la pratique du médecin. Toutefois, nous avons encore besoin d’améliorer la qualité de ces outils et il est nécessaire d’évaluer la façon dont ces outils sont utilisés.

Objectives: cette étude vise à évaluer neuf outils de synthe` ses de connaissances développé s pour la prise en charge de maladies chroniques couramment traitées en soins de 1ère ligne.

Methods: Les données de cette étude ont été colligé es dans le cadre d’une enquête par questionnaire auprès de médecins de première ligne. Quatre aspects de l’utilisation des outils de 1er ligne ont été abordés: (1) leur fréquence d’utilisation, (2) leur pertinence pour la pratique médicale, (3) la qualité du format et (4) les barrières à leur utilisation.

Results and Conclusions: Les résultats de cette évaluation montrent clairement que les omnipraticiens sont très favorables à l’utilisation des outils d’aide pour soutenir leur prise de décision et assurer un meilleur suivi de leurs patients. Bien qu’effective, leur utilisation de ces outils est plutôt ponctuelle. Les omnipraticiens semblent se référer à ces outils comme des aides- mémoires leurs permettant de vérifier leurs connaissances et supporter leur décision. Les futures recherches devront évaluer les stratégies permettant d’intégrer davantage ces outils dans la pratique des médecins.